THE PLEASURE DINNER AVEC EDEN BATKI

L’année dernière, pour clôturer en beauté mon voyage en Californie, j’ai été reçu à bras ouvert dans la maison d’Eden Batki. Le coup de foudre pour cet endroit fut immédiat. Il y avait des kakis suspendus plein la cuisine, des jarres énormes remplies de produits en cours de fermentations, des bouquins de cuisine, des petits outils accrochés près du fourneau…un sentiment d’être chez soi. Eden, en hôte parfaite, avait préparé un banabread plein de noisettes pour le petit déj’. Nous n’avons passé que peu de temps à échanger mais une chose semblait évidente nos chemins se croiseraient à nouveau. Quelle surprise quand elle m’annonça son voyage en Europe. Elle serait entre Prague, Paris et Londres pour son projet de livre. Elle voulait terminer son chemin par Biarritz pour venir me voir.

Eden est photographe, cuisinière indépendante, food styliste…bref sans limites définies. Mais surtout elle pratique le « foraging »!

Le quoi? 

Le Foraging consiste à chercher sauvagement de la nourriture et des provisions, de se servir de la nature autour de soi. Des valeurs qui parlent à mon coeur de beurre.

Nous décidâmes de faire un humble diner intimiste mais convivial afin de mixer nos connaissances et inspirations. Après avoir écumé le terroir local, un bon nombre de possibilités s’offrirent à nous. Légumineuses réconfortantes, légumes frais, terreux et amers, champignons bicolores, herbes de mer, viandes cuitent en pot, piments en sauce…

Well, it was the…

PLEASURE DINER

Appetizer/entrée:

Sea weed pickles/fresh white cheese, rose water, honey and winter flowers

Pickles de mer /fromage frais eau de rose, miel et fleurs d’hiver

Flatbread /Hazuki beans houmous

Pain plat cuit sur le feu/ houmous de haricot Azuki 

 

Dish /plat

Choux farci mole

Eden avait très envie de réaliser un choux farci mais manquait de technique pour sa réalisation.

Pour ma part, l’idée de revisiter ce classique français me fit saliver. Je lui proposa de mixer nos cultures afin de réaliser un plat atypique et réconfortant.

Le choux serait doublement farci: une farce à la viande porc et agneau du pays et un intérieur coulant reprenant les bases du mole célèbre sauce mexicaine a base de cacao et épices.

 

Desert/dessert

Persamon ice cream/ Nuts cookies/ Mandarine juice

Parfait glacé kaki/ Craquant noix/ Jus mandarine

 

Le diner fut un pur moment de délice, de détente et d’échanges. Il fut difficile de se dire au revoir ce soir là.

Il y aura d’autres PLEASURE DINER !

Amélie Brun

amélie brun